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A PARTIR DE 10 ANS : CYCLE 2



Objectif

Comme le 1er cycle, le second peut être une étape vers de plus longues études ou un aboutissement. Comme lui, il doit donc offrir à l'élève les différents modes d'accès à la pratique et à la connaissance de la musique. A ce stade de sa formation cependant, l'élève qui, en général, a définitivement choisi son mode d'expression, recherche une maîtrise suffisante, vocale ou instrumentale, pour s'intégrer à des ensembles amateurs. Ces deux finalités (la poursuite d'études musicales approfondies, l'accès à une pratique amateur de qualité) déterminent les objectifs du 2è cycle. De même qu'au premier cycle, la responsabilité de chaque professeur, quelle que soit sa spécialité, est de permettre à chaque élève d'atteindre l'ensemble des objectifs. Une concertation régulière des enseignants est donc indispensable à cette fin.

Le 2ème cycle n'est pas en rupture avec le premier cycle au cours duquel il s'est agi d'amorcer, de donner accès, d'ouvrir. Dans cette deuxième phase, il convient d'affiner, d'approfondir, de développer, de consolider toutes les démarches mises en œuvre précédemment.



Disciplines

Pratique instrumentale (associée au moins à la lecture, au déchiffrage, à l'analyse, à l'improvisation).

Formation musicale et polyphonie (en fin de cycle)

Musique de chambre (en fin de cycle)

Orchestre et ensembles divers


Horaires

Horaire hebdomadaire minimum : 5h30 (par exemple une heure pour l'instrument (seul et en groupe), 2h pour la formation musicale, 2h30 pour les pratiques collectives vocales et instrumentales).


Brevet délivré en fin de cycle

Un brevet de fin de second cycle a été créé afin de « marquer une étape importante du cursus. Il correspond à l'acquisition d'une formation de base qui permet à l'élève de tenir sa place dans une pratique musicale de manière autonome". Il est donc délivré à l’issue des évaluations sanctionnant la fin de ce cycle.

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

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