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A PARTIR DE 14 ANS : CYCLE 3

Objectifs

A la fin du second cycle, ou à quelque moment de son déroulement, un élève peut opter :

- soit pour la continuation de ses études en vue d'une pratique amateur de bon niveau (Certificat de fin d’Etudes Musicales)

- soit pour un prolongement (après examen d’entrée) de ses études dans le cycle spécialisé pour des études spécifiques le préparant aux métiers de musicien et l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).

Pour le plus grand nombre, le troisième cycle constitue l'achèvement des études musicales. Pour certains, il est une étape vers les études supérieures et la professionnalisation. Pour tous, il est le temps des choix : celui de la pratique amateur ou du métier de musicien.

Ces choix sont faits, par une partie des élèves, à l'issue du 2è cycle ou en début de 3è cycle, mais il importe de donner à tous, jusqu'à la fin de ce cycle, les moyens d'une décision raisonnée.

L'enseignement est destiné à des amateurs ou à de futurs professionnels. Il convient, comme pour le second cycle, d'en réaffirmer les priorités.


Les enseignements et les pratiques

De même que dans les cycles précédents, la responsabilité de chaque professeur, quelle que soit sa spécialité, est de permettre à chaque élève d'atteindre l'ensemble des objectifs. La concertation régulière des enseignants est indispensable à cette fin.

- Pratique instrumentale ou vocale (la pratique instrumentale ou vocale est, dans tous les cas, associée au déchiffrage, à l'analyse, à l'improvisation).

- Pratique collective vocale ou instrumentale.

- Formation musicale générale (écoute, lecture, analyse, culture, écriture, histoire de la musique).

Il est souhaitable qu'une véritable pédagogie de groupe permette aux élèves des deux cursus de bénéficier d'un cours d'instrument plus long.


Passerelles

Un élève peut décider, en cours de 3è cycle, avec l'agrément du chef de l'établissement et des enseignants concernés, de quitter l'un des deux cursus pour l'autre, sous réserve, pour l'accès au cursus conduisant au DEM, de réussir l'examen d'entrée en CEPI ou cycle spécialisé.


a) Le troisième cycle (formation à la pratique en amateur)


Ses objectifs principaux sont de permettre aux étudiants de conduire de manière autonome un projet personnel et de s'intégrer dans une pratique amateur, voire à y prendre des responsabilités.

Les enseignements sont organisés autour des pratiques musicales (instrument, ensemble instrumental, ensemble vocal…) et de la culture musicale.

La connaissance et la relation avec le milieu de pratiques amateurs est également souhaitée.

Temps de présence : horaire hebdomadaire minimum de 5 h30 (par exemple 1 heure pour l'instrument, 2 h pour la formation musicale générale, 2 h 30 pour la musique de chambre et les ensembles)sur un durée de 2 à 4 ans.

Orientation : A la fin de la première année, conseillé par l'équipe enseignante qui a évalué ses compétences, ses comportements et ses capacités, l'élève définit, pour les années suivantes, son programme de travail. Il peut alors s'engager, par exemple en vue d'une éventuelle orientation professionnelle, à approfondir un ou plusieurs secteurs de sa formation et obtenir à cette fin un renforcement de son horaire d'études.


b) Le Cycle d'Orientation Professionnelle (troisième cycle spécialisé)


La fin de la formation spécialisée des élèves des conservatoires fait l'objet d'un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM), diplôme d'Etudes Chorégraphiques (DEC) et Diplôme d'Etudes Théâtrales (DET). Les cursus :


Temps de présence : Horaire hebdomadaire minimum de 9 h (par exemple 1h minimum pour l'instrument, 5 h pour la formation et culture musicales, 4 h pour la musique de chambre et les ensembles) auxquelles s'ajoute le temps consacré, éventuellement, à la pratique complémentaire. Ce sur une durée 3 à 4 ans.


À compter de l’année scolaire 2016/2017, les épreuves de l’Unité de Valeur instrumentale ou vocale pour l’entrée en cycle 3 spécialisé et les épreuves délivrant l’unité de valeur instrumentale ou vocale du Diplôme d’Études Musicales sont organisées dans le cadre d’une convention multipartite entre les divers établissements d’enseignement artistique à rayonnement départemental et régional des départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales).




Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

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