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A PARTIR DE 6 ANS : CYCLE 1



Il peut être précédé d’une période d’éveil musical et corporel, et, éventuellement, selon l'âge et la motivation de l'enfant, d'un an d'initiation instrumentale. Les contenus et les démarches du premier cycle privilégient l’approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité, la construction ou le maintien de la motivation.


Objectifs

Le premier cycle peut être le premier temps d'études musicales longues. Il peut être, également, une fin en soi : une expérience brève mais déterminante dans la formation de la personnalité de l'enfant.

Il doit donc comporter, adaptés à l'âge et au degré d'apprentissage des élèves, tous les aspects de la pratique musicale : écoute, expression corporelle de la musique, chant et jeu instrumental individuels et collectif, interprétation, invention, connaissance des langages musicaux (ceux-ci ne se limitant ni à l'Europe ni à l'univers tonal).

C'est grâce à la multiplicité et à la globalité des expériences musicales, grâce aussi à la diversité des répertoires écoutés et interprétés (le champ de connaissance ouvert à la curiosité des élèves est, dès l'origine, aussi vaste que possible), que seront atteints les objectifs du 1er cycle :


Disciplines

- Pratique instrumentale

- Formation musicale et polyphonie (pour les fins de cycle 1 seulement)

- Pratique collective (dès la troisième année du premier cycle)


L’horaire hebdomadaire minimum est de 2 heures 30 en première année (instrument inclus) à 4h (pendant la dernière année - ensembles inclus).

Il est très souhaitable qu'une véritable pédagogie de groupe permette à chaque élève de bénéficier d'un cours d'instrument plus long et plus complet que le temps individuel. Le temps de présence de l'élève peut être ainsi porté à 4h30.

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

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