LE CONSERVATOIRE

Créé vers 1850, le conservatoire fut créé à l’initiative de la ville de Perpignan. La portée nationale de son enseignement, la recherche d’une identité toujours plus affirmée et la volonté de compenser son isolement géographique par la qualité des prestations offertes, lui ont permis d’obtenir le label d’Ecole Nationale de Musique (ENM), puis en 1999, celui de Conservatoire National de Région (CNR).

C’est en 2006 que les CNR devinrent Conservatoire à Rayonnement Régional de musique, de danse et d’art dramatique (CRR), par arrêté ministériel. Le label de CRR a été renouvelé par arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication du 1er octobre 2015.

La reconnaissance pédagogique et culturelle de cette structure sur tout le territoire régional a été unanimement reconnue. Elle s’est encore accrue par le transfert du conservatoire à la Communauté de communes de Perpignan Têt-Méditerranée en 2000, devenue par la suite communauté d’agglomération et enfin, Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Proche des réalités sociales et culturelles de la population, l’action artistique qu’il mène est fondée sur une formation technique de base vivante et une pratique collective immédiate.

En 2004, un vrai projet communautaire est né. Il s’est concrétisé par l’intégration des écoles de musiques associatives des différentes communes de la communauté. Celles-ci sont regroupées en antennes d’enseignement musical. Certaines de ces antennes proposent un enseignement sur plusieurs sites d’enseignement musical.

Le CRR Perpignan Méditerranée Métropole compte donc aujourd’hui 6 antennes d’enseignement musical dont l’antenne de Perpignan :

 

Antenne Agly, à Rivesaltes

Antenne Aspres, à Toulouges

Antenne Méditerranée, à Bompas et Canet-en-Roussillon

Antenne Riberal, à Saint-Estève

Antenne Salanque, à Saint-Laurent de la Salanque

Antenne Perpignan.

 

© Maud Landes

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2019

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur