La Licence de Musicologie qui ouvre en septembre 2015 est le fruit d’une étroite collaboration avec l’Université Via Domitia de Perpignan en particulier avec le département d’Histoire de l’art et archéologie qui accueille les étudiants de cette mention. La licence de Musicologie est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat ayant un bon niveau musical.

Chaque année de Licence comprend deux semestres, avec 3 Unités d’Enseignement par semestre.

Les disciplines musicales et musicologiques - perfectionnement individuel, formation musicale, pratiques collectives, histoire de la musique, analyse, écriture, arrangement… sont proposées par le Conservatoire, l’Université assurant les disciplines transverses et outils : histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours, méthodologie, anglais, informatique, préparation au CLES en anglais, au niveau C2i. A l’université les étudiants de la Licence Musicologie suivent les cours avec les étudiants de la Licence d’Histoire de l’art et archéologie.

 

Objectifs

La Licence de Musicologie a pour buts :

 

- de former les étudiants aux exigences universitaires tout en poursuivant l’étude et la pratique de la musique.

- de donner une formation complète, approfondie et solidement charpentée en musique et en musicologie ainsi qu’une formation variée en histoire de l’art, avec l’acquisition de connaissances nécessaires à la compréhension et l’interprétation des œuvres musicales.

 

- de donner les capacités techniques et intellectuelles pour la documentation, la réflexion, la synthèse, la rédaction, et l’analyse de l’image qui, associées aux compétences spécifiques des musiciens, permettent de produire des documents ou des mémoires sur des questions présentant une certaine complexité et d’ouvrir à des domaines professionnels tels que l’animation culturelle et l’audio-visuel.

 

- de permettre aux étudiants musiciens de poursuivre leur cursus instrumental, de se produire dans les représentations organisées par le CRR, et, ce faisant, de conserver un contact permanent avec les milieux professionnels.

- d’accueillir les étudiants étrangers qui viennent perfectionner leur formation instrumentale au CRR de Perpignan.

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2019

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur