Concert spirituel et romantique à Perpignan

Lundi 11 novembre à 17 h, en ce jour où l’on commémore les disparus de la grande guerre, le chef d’orchestre bien connu Daniel Tosi accompagné de l’octuor à cordes du Conservatoire Montserrat Caballé vous invitent, avec le ténor Gilles Vitale, membre du chœur symphonique de Radio France, à un moment de paix et de communion musicale réunissant les cultures, les religions et les civilisations. C’est au sein de la chapelle du Parc Ducup à Perpignan que sera donné ce concert parcourant quelques-unes des plus belles mélopées qui expriment, dans la tradition occidentale comme dans le monde hébraïque ou encore musulman, toute la ferveur et l’élévation spirituelles des peuples.


Profonds, vibrants, teintés de ce romantisme propre à l’exaltation de la vie intérieure, les musiques et les chants devenus le trésor du patrimoine de différentes traditions religieuses nous émeuvent universellement par leur beauté et leur force évocatrice. Du côté du catholicisme, l’orchestre dirigé par Daniel Tosi interprétera ainsi « Que ma joie demeure » de Jean-Sébastien Bach, avant d’aller puiser au cœur de la liturgie orthodoxe russe avec « La légende des douze brigands ». Plusieurs chants hébraïques, dont le célèbre « Osé Shalom » seront également au programme de ce concert exceptionnel, ainsi qu’un magnifique « Notre Père » musulman en langue arabe.


Portés par le ténor Gilles Vitale, né à Bône en Algérie, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris et riche d’une carrière à l’international marqué par la direction de nombreux chefs d’orchestre prestigieux, tous ces chants spirituels seront entrecoupés de moments instrumentaux, aux accents toujours spirituels mais aussi romantiques (avec notamment Fauré et Tchaïkovski) tant les grands noms de ce courant musical ont également beaucoup écrit d’oeuvres religieuses. Le « Stabat Mater » de Schubert sera aussi au programme de cette délicieuse fin d’après-midi musicale, et œcuménique.


Renseignements et réservations sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr/billetterie



Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2020

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur