De l’invisible au théâtre…

Vendredi 13 décembre à 18 h 30, au sein de l’auditorium John Cage, au 1 rue des Jotglars à Perpignan, les étudiants du département d’art dramatique prendront à contrepied cette citation de Molière : « Le théâtre n’est fait que pour être vu ». Ils présenteront six formats courts originaux, d’une quinzaine de minutes environ chacun, autour de ce thème imposé : « L’invisible au théâtre ». Sous la direction et la coordination de Charlotte Saigneau, professeur de dramaturgie auprès des pré-professionnels en 3ème

cycle au Conservatoire Montserrat Caballé, les projets présentés dans ce spectacle ont été retenus pour leur pertinence et leur ambition.


S’interroger sur l’invisible, c’est réenvisager ce qui va de soi au théâtre : le fait de rendre visible (étymologiquement, le theatron est le lieu d’où l’on voit). Quels sont les modes, les fonctionnements, les raisons d’exploiter l’invisible dans l’espace théâtral ? Procédés de cadrage, nécessaires encadrements, écrans occultants ou révélateurs : nos étudiants se sont attachés à rendre efficace la tension entre ce qui est vu, montré, visible au théâtre et ce qui ne l’est pas…


Les projets imaginés, réalisés et joués par tous ces artistes en formation s’inscrivent dans le cadre du pôle de création théâtrale du département d’art dramatique. Outre la préparation au métier d’acteur, il s’agit d’amener les étudiants à expérimenter leur art au-delà de la seule activité de comédien-interprète, en intégrant un travail sur l’écriture, la mise en scène, le son, la lumière… L’objectif est ainsi d’en faire des artistes autonomes et pour certains d’entre eux les créateurs de demain.


Entrées libres dans la limite des places disponibles. Réservations conseillées à la rubrique saison culturelle / billetterie.



Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2020

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur