Les chemins de la composition au féminin…

« Composent-elles ? » : c’est le titre d’une manifestation organisée conjointement par le Conservatoire Montserrat Caballé et la médiathèque de Perpignan le samedi 6 avril 2019 autour des femmes compositrices de musique. A l’occasion de la parution d’un ouvrage collectif du CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine) intitulé : « Compositrices, l’égalité en actes », deux conférences sont ainsi données, la première à 10 h 30 à l’emplacement temporaire de la médiathèque de Perpignan, place du pont d’En Vestit, la seconde à 15 h 30 au sein du Conservatoire de Perpignan, 1 rue des Jotglars, dans la salle Peus.

Animée par Lucie Prod’homme, compositrice, professeur de composition électroacoustique et

instrumentale au Conservatoire Montserrat Caballé, la conférence du 6 avril à 10 h 30 mettra en exergue ces femmes souvent reconnues de leur vivant, célèbres et jouées à leur époque et qui ont pourtant mystérieusement disparu des livres d’histoire de la musique… Venez redécouvrir les collègues féminines de Monteverdi, Mozart, Beethoven ou encore Schubert. Avec la participation musicale de Maï Saïto et des classes de Josep Cabré, Fanette Estrade et Carole Parer du département de musique ancienne du Conservatoire de Perpignan.

A 15 h, c’est Michèle Tosi, musicologue et professeur d’analyse et de culture musicale qui prendra le

relais dans les murs du Conservatoire Montserrat Caballé afin de suivre cette fois le cheminement de plusieurs compositrices contemporaines et de poser également l’épineuse question des politiques de programmation en France et dans le monde d’aujourd’hui. Avec la participation musicale des classes d’Annie Ploquin (flûte), Christine Chapuis et François-Michel Rignol (piano).



Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2020

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur