Tosi et Cali en totale symphonie

Mercredi 22 mai à 20 h 29 précise, le dernier concert organisé en coproduction entre le Conservatoire Montserrat Caballé et Boitaclous pour la saison 2019-2020 réunira au Palais des Congrès de Perpignan deux figures incontournables de la musique sur notre territoire. D’un côté le chanteur à succès Cali, à la renommée internationale, de l’autre Daniel Tosi, Directeur du Conservatoire et compositeur, accompagné des 80 musiciens de l’orchestre Perpignan Méditerranée. Mais au fait, comment une telle rencontre entre la chanson française et la musique classique a-t-elle bien pu se produire ?

Daniel Tosi raconte…


« C’était un soir d’orage en 2002 et l’on m’avait présenté ce jour-là un jeune auteur-compositeur qui souhaitait orchestrer certains titres de son premier album ; je roulais lentement pour rentrer à mon domicile et écoutais par principe la maquette qu’il m’avait laissée. Soudain, l’intonation vocale, la sensibilité, la justesse de textes décrivant un monde moderne où chacun est seul et fait semblant me touchent profondément. Dans la nuit, j’écrivais les orchestrations. Et quand je recevais une semaine plus tard un rappel incertain, je répondais : c’est prêt, quand est-ce qu’on enregistre ? » Cet auteur, c’était Cali et quelques mois plus tard, son premier album « l’amour parfait » connaissait le succès que l’on sait. Victoires de la musique, disque de platine… : sa carrière prenait rapidement tout son essor.

Cette collaboration entre Tosi et Cali n’a jamais cessé depuis, avec plus de 35 titres orchestrés sur l’ensemble des 16 albums du chanteur, et plusieurs concerts en commun. Dans cet échange de sensibilités, Daniel Tosi met ainsi en écho le romantisme échevelé de Cali avec celui de Brahms et Schubert, son impétuosité avec celle de Beethoven, son expressivité avec celle de Ravel… Avec l’orchestre au grand complet, le public pourra suivre l’évolution créative de ce dialogue, ininterrompu depuis 15 ans, entre classique et variété ; et ce « grand symphonique » embrassera aussi certains monstres sacrés de la chanson française, comme Brel et Ferré.


Renseignements et réservations au 04 68 34 07 48 ou sur www.boitaclous.com


Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2020

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur