Une « histoire de soldat » narrée au Conservatoire

Lundi 3 juin à 18 h 15 au Conservatoire Montserrat Caballé sera organisée une conférence de présentation du spectacle « L’histoire du soldat » qui sera joué cet été au prestigieux Festival Castell de Peralada. Elle sera animée par la harpiste et professeur de musique Abigaël Prat, lauréate de l’université de musique de Vienne et soliste de renommée internationale s’étant déjà produite sur des scènes emblématiques comme le Carnegie Hall de New York.

Appel à la paix et à la liberté s’appuyant sur une réflexion très incarnée du malheur de la guerre et des conflits armés, où le bien et le mal sont représentés comme des aspects constitutifs de la psyché humaine, « l’histoire du soldat » est une oeuvre composée par Igor Stravinsky en 1917 pour sept instruments et trois récitants, respectivement le lecteur, le soldat et le diable.

Dans la version qui sera jouée le vendredi 19 juillet dans les jardins du château de Peralada, la compagnie catalane Fura Del Baus s’appuie sur une révision de plus grande ampleur commandée à l’occasion du centenaire de la première représentation en 1918 à Lausanne. A la partition et aux texte d’origine sont intégrés des passages signés Jean Cocteau, Paul Valéry ainsi que la lettre de suicide déchirante rédigée par Daniel Somers, un soldat victime de stress post-traumatique au retour de la guerre en Irak.


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Tickets à tarif réduit pour le spectacle (-30%) distribués à l’issue de la conférence.




Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2020

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur