L'ACCÈS POUR TOUS

13/10/2016

Le Département Public Empêché a été créé en 2006  au sein  du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée (CRR).

 
Ces ateliers artistiques ont pour but de proposer une ouverture culturelle, un enseignement de qualité adapté à chaque handicap en favorisant  l’intégration sociale. Ils participent à la socialisation des enfants en situation de handicap : la musique et le chant aident à développer la parole. La concentration, la synchronisation avec les autres s’accroissent également.  
Le plaisir d’écouter, de faire de la musique, la communication, l’improvisation, la création, l’expression sont autant d’objectifs pédagogiques. 
 Cet « éveil artistique » participe ainsi à l’épanouissement de l’enfant dans toutes les autres activités.  
Les enfants en situation de handicap peuvent ainsi être intégrés dans un lieu public ouvert à tous et ne pas être exclu d’une pratique paraissant inaccessible pour eux. Cette initiation est destinée aux enfants à partir  6 ans, et  a pour but de les familiariser aux paramètres fondamentaux de la musique (chant, rythme, écoute…) par une approche sensorielle et ludique basée sur le mouvement corporel qui favorise la prise en compte des phénomènes sonores. 
Au sein des cours, les enfants découvrent la musique et son langage spécifique sous forme d’écoute, de jeux, de dessins pour visualiser et mieux mémoriser, de reproduction (chantée, parlée, frappée, dansée…). 
Composé d’une équipe pédagogique de  7 enseignants, le Département des Enfants en Situation de Handicap propose un éveil  et un enseignement musical destiné aux élèves suivis  ou pas par une institution, un IME (Institut Médico-­‐‑Educatif) ou autre, avec  ou sans partenariat. 

 

Il existe 3 groupes de Déficients : DA, DM, DI. 
Les DA : Déficients Auditifs créé en 2006. 
Les DM : Déficients Moteurs créé en 2009. 
Les DI : Déficients Intellectuels créé en 2011. 


Les DA (Déficients Auditifs) sont en convention avec le SEA (Service d’Education Auditive). Ils sont encadrés par Lucile Navajas et Sandrine Trèmerie, éducatrice spécialisée au SEA. 
Ce groupe est divisé en 2 : les adolescents DA et le cours d’éveil DA. 
Ce cours d’éveil DA est assuré par Sébastien Monge le mercredi  où,  les enfants déficients auditifs,  sont en inclusion avec les autres élèves du CRR. 
Les DA ados bénéficient de plusieurs cours  dispensés  le mercredi après-­‐‑midi de 14h à 17h : 
Théâtre : Charlotte Saigneau 
Batterie : Julien Rappin 
Danse : Véronique Barrier et David Codina 

 

Les DM (Déficients Moteurs) sont encadrés par Lucile Navajas et Marie-­Renée Escaro, ergothérapeute au SEM (Service d’Education Motrice). Les cours ont lieu le mercredi après-­‐‑midi. 

 

Les DI (Déficients Intellectuels) viennent en temps scolaire, le lundi et mardi matin et jeudi après-­‐‑midi, les cours sont assurés par Lucile Navajas, secondée par les éducateurs des IME. Ils viennent de  l’IME et le SESSAD Les Peupliers de Pollestres, de l’IMEDépartemental de Perpignan, de l’IME La Mauresque de Port-­‐‑Vendres et sont sous convention avec le CRR. 


Tous ces enfants (DA, DM et DI) assistent également (comme pour tous les autres élèves du Conservatoire) à des concerts et spectacles qui leur sont spécifiquement dédiés.  
Ils interviennent aussi au sein de spectacles : Violette Duarte,  spectacle de danse, batterie…

Des découvertes instrumentales leurs sont également proposées par des collègues au sein de leurs cours. 
Comme pour tous les élèves du CRR, ils reçoivent un bulletin scolaire 2 fois par an, résumant la scolarité de l’enfant. 

 

Lucile Navajas  
Coordonatrice  du Département « Public Empêché » 
lucilenavajas@gmail.com
 

 

 

 

 

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© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2019

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

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