LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT

13/10/2016

Télécharger ici le projet d’établissement (fichier pdf)

 

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée Métropole est une école spécialisée  dans l'enseignement des différentes disciplines de la Musique, de la Danse et du Théâtre.

Cet enseignement riche et diversifié inclut l'ensemble des expressions artistiques de plus en plus indissociables aujourd'hui - musiques et danses classiques, contemporaines, traditionnelles, anciennes, jazz et actuelles.

Cet établissement qui constitue la principale source de développement de la pratique artistique amateur assure, également, la formation des futurs professionnels.         

 

Organisée selon les plus récentes conceptions de la pédagogie et fondée sur des principes artistiques à la fois généreux et exigeants, la triple mission du Conservatoire est définie comme suit:

         1) - Favoriser, dans les meilleures conditions, l'apprentissage de la musique, de la danse et de l'art dramatique, les pratiques musicales collectives, l'éclosion de vocations artistiques ou les formations de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes…

         2) - Constituer, (en collaboration avec tous les autres organismes compétents) un noyau dynamique de la vie artistique de notre région. Proposer, aux habitants de cet espace, l'expression de son monde chorégraphique, théâtral et musical par de nombreux spectacles prévus comme un complément pédagogique indispensable où le "voir et l'entendre" se joignent à la pratique. Etablissement culturel à part entière, le Conservatoire constitue un pôle fort d'activités artistiques : comme centre de ressources, il a vocation à répondre directement, ou en partenariat avec d'autres institutions, à une demande diversifiée. Sa mission fondamentale de formation s'élargit vers de nouvelles perspectives répondant aux attentes de la société contemporaine : développement des enseignements artistiques en milieu scolaire, animation de la vie culturelle de la communauté urbaine et au-delà, réduction des inégalités sociales au travers d'actions de sensibilisation des publics, de diffusion, de création et d'encadrement des musiciens, des danseurs et des acteurs  amateurs.

         3) - Etablir une structure garantissant un niveau qualitatif de CRR correspondant aux normes définies, sur le plan national, par la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des spectacles. La diversification des contenus ainsi que l'approche de nouveaux publics imposent la poursuite d’évolutions importantes déjà accomplies par les écoles de musique de danse et de théâtre. D'autant plus que "l'ouverture" nécessaire pour une meilleure égalité d'accès à la pratique musicale, théâtrale ou chorégraphique doit s'effectuer en gardant le souci permanent de la qualité de l'offre.

C'est pourquoi, outre sa mission d'Enseignement, le Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée Métropole a pris en charge trois missions importantes : Diffusion, Animation et création.

Please reload

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2019

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur