Foliephonies, la folle écoute au Conservatoire

Depuis plusieurs années, les Foliephonies du Conservatoire Montserrat Caballé permettent aux oreilles aventureuses de s’immerger au coeur du son, à travers des oeuvres contemporaines, acousmatiques mais aussi mixtes et instrumentales. Annulée l’année dernière pour cause de confinement mais maintenue cette année en diffusion sur notre chaîne youtube, cette manifestation propose plusieurs concerts et conférences, du lundi 10 au mercredi 12 mai prochains. Retrouvez les productions d’élèves de la classe de

« composition, création sonore et improvisation » de Lucie Prod’homme, organisatrice de l’événement, avec la participation de plusieurs classes instrumentales, ainsi que les oeuvres et interventions de l’artiste invitée, Evelyne Gayou, membre du Groupe de Recherche Musicale (GRM) de l’Ina.


LUNDI 10 mai

19 h 30 - Concert : Zaoum et autres curiosités


MARDI 11 mai

17 h 30 - Conférence : La transcription graphique du sonore

19 h 30 - Concert : La trace d'un pas humide


MERCREDI 12 mai

17 h 30 - Conférence : Sérendipité/créativité ou comment l'invention se met en route ?

19 h 30 - Concert : Folle Ecoute !


Avec la participation des classes de composition électroacoustique et instrumentale (L. Prod'homme), Flûte (Charlotte Vanouche), Piano (François-Michel Rignol), Contrebasse (Emmanuel Massat), Percussions (Marc Dumazert). Coordination : Lucie Prod'homme.

En savoir plus : Evelyne Gayou Compositrice et chercheuse en sciences de la musique, Evelyne Gayou est titulaire d’un doctorat en musique et musicologie du XXe siècle de l’Université Paris-Sorbonne. Entrée en 1976 au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina, fondé par Pierre Schaeffer (le père de la « musique concrète »), elle en devient membre permanent en charge de la production et réalisation des émissions de radio sur France Culture. Ses oeuvres musicales, essentiellement des musiques sur support, sont jouées dans le monde entier : France, Allemagne, Chine, États-Unis… Enseignant dans les universités françaises et nord-américaines, elle écrit nombre d’articles scientifiques sur l’invention et la créativité, le rapport homme/machine ou encore la transcription graphique du sonore.

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

CRR VERTICAL 2018.png