CURSUS PRE-PROFESSIONNEL

Le 3ème Cycle spécialisé d'orientation professionnelle

Il est destiné à des élèves désirant obtenir un Diplôme d’Etudes Théâtrales, ou se professionnaliser, ou intégrer une école supérieure nationale.

Public : Ce cycle, accessible sur concours d’entrée est destiné à des candidats possédant un bon niveau d’au moins 3 ans acquis en école classée ou privée ou en compagnie.

Durée des études : 3 années validées par un Diplôme d’Etudes Théâtrales.

Volume horaire des enseignements : 18h à 20h hebdomadaire.

Nombre de places : 9 élèves au total.

 

Ce cycle réclame une adaptation des élèves pour être compatible avec une autre activité et comporte des cours en temps scolaire. Il peut cependant être réalisé en double cursus avec une Licence de Lettres parcours Théâtre (Licence aménagée en partenariat avec UPVD).

 

Son objectif : transmettre à un petit groupes d’élèves se destinant à la profession d’acteur une pratique solide et contemporaine en leur demandant de développer leur propre projet, de s’insérer dans les projets de leurs camarades, et en les préparant aux très sélectifs concours des écoles supérieures nationales.

 

L’enseignement dans ce cycle, pluridisciplinaire, comprend:

 

- Interprétation théâtrale, jeu caméra, improvisation, expression verbale, dramaturgie et culture théâtrale, danse, technique vocale, pratique chorale, préparation aux concours des écoles supérieures nationales.

- Participation à 2 stages intensifs de création et à une Master-Class par an.

- Participation à 4 réalisations du groupe projet.

 

Réalisation d’un projet théâtral personnel lié à l’interprétation ou à la mise en scène d’un texte classique ou contemporain pendant toute la durée de la formation.

L’accès aux œuvres est aidé financièrement.

Les élèves rencontrent des interlocuteurs professionnels et institutionnels tout au long de leur formation pendant les cours, les stages, à l’occasion des jurys ou des bords de plateaux.

Perfectionnement

Ouvert à des candidats ayant déjà obtenu un Diplôme d’Etudes Théâtrales, ou ayant déjà une pratique professionnelle théâtrale.

Le volume et le contenu des cours sont aménagés en fonction du projet de chaque candidat.

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2019

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur