FORMATION POST-BAC

La Licence de Lettres Modernes parcours théâtre

L’Université de Perpignan et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan ont créé un partenariat en ouvrant une licence de Lettres, parcours Théâtre.
Cette licence ne diffère pas de la licence de lettres dans le programme de laquelle elle s’inscrit pleinement. Elle dispense les étudiants inscrits dans ce parcours de quelques cours afin qu’ils puissent suivre simultanément leur cursus de Théâtre au Conservatoire.

Cette licence répond à un double objectif.


- D’abord, elle permet de suivre une double formation, universitaire et artistique, dans des conditions idéales : le volume horaire total reste le même que pour une licence de lettres traditionnelle.
- Par ailleurs, elle permet de faire coïncider des aspirations diverses. Ceux pour qui le théâtre est une priorité trouveront dans ce parcours universitaire la possibilité de développer leurs compétences littéraires et méthodologiques, d’élargir leur horizon théâtral à l’ensemble de la littérature et, à l’issue de la licence, d’obtenir un diplôme national de niveau Bac + 3, pour assurer un avenir qui peut parfois être incertain dans une carrière artistique. Quant aux étudiants qui aiment avant tout la littérature et en particulier le théâtre, ils trouveront au CRR de Perpignan la possibilité de voir de l’autre côté du miroir, de tutoyer les grands dramaturges et de leur donner corps et voix, de comprendre de l’intérieur ce qu’est la création, de développer leur imaginaire au service d’une communauté artistique, ils contribueront enfin à faire passer la culture par la vie du plateau théâtral.

Savoir-faire et compétences

Aux qualités attendues d’un licencié en lettres, (maîtrise de la langue et de la littérature, culture générale, capacités d’analyse et esprit critique) la licence parcours théâtre adjoint des qualités spécifiques : culture spécialisée (art dramatique), aisance de l’expression corporelle et vocale, créativité, sens du travail collectif.

Conditions d’accès

Ce parcours est sélectif. Les étudiants qui s’y présentent doivent avoir un bon niveau général. Il faut être titulaire du baccalauréat, du Diplôme d’Accès d’Entrée à l’Université (DAEU) ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique. La sélection des candidats se fait à deux niveaux : les dossiers scolaires font l’objet d’un examen par une commission pédagogique universitaire et les candidats font l’objet d’une sélection lors d’une audition dans le département d’Art Dramatique du CRR de Perpignan.

Poursuite d'études

Inscription en Master dans la discipline concernée après avis de la commission pédagogique :

  • Inscription en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation

  • Inscription en Master Recherches

  • Inscription en 3ème  cycle spécialisé art dramatique (Conservatoire à Rayonnement Régional)

  • Accès à diverses écoles de formation dans les domaines artistiques et culturels sur dossier ou concours

Insertion professionnelle

  • Métiers du théâtre

  • Métiers de l’enseignement

  • Métier de la communication, de la culture et de l’animation

  • Édition, journalisme

Conservatoire musique, danse et théâtre

Montserrat Caballé

© Conservatoire musique danse théâtre Montserrat Caballé - 2019

Crédit photo: © Maud Landes - © Perpignan Méditerranée Métropole

Suivez-nous !

LIENS UTILES

Infos légales

Éditeur